Les Dragons-Serpents

13 novembre 2019 9 min de lecture

Les Dragons-Serpents

Les Dragons sont les deuxièmes créatures les plus cool (après les serpents évidemment 😂) mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils sont autant représentés dans l’univers Fantasy, la Science-Fiction et bien sûr les Mythes ?

Ces reptiles fantastiques existent dans de très nombreuses cultures. En effet, on les retrouve presque partout : qu’ils soient ailés ou aquatiques, crachant des flammes ou étant simplement surpuissant. Ces grosses bestioles à écailles ont fasciné les Hommes à travers les âges (et même encore aujourd’hui)…

On pourrait l’expliquer par leur proximité avec les Serpents ! Vous l’avez vu sur notre billet de blog consacré aux Mythes, Légendes et Symbolique du Serpent, bon nombre des protagonistes que nous avons pris comme exemple sont en fait des Serpents Gigantesques doté de pouvoirs fantastiques. Des serpents améliorés quoi… [Lisez bien jusqu'à la fin, une surprise vous attend.]

Serpents & Dragons

Serpents & Dragons : la Genèse

"Dragon" provient du mot latin Draco, sa racine grecque est Drákōn. Cette dernière dénomination provient de la déformation du terme Drakeînqui signifie « voir, regard perçant » 👀.

Les Serpents et les Dragons sont intimement liés dans les mythes antiques. Dans la Rome antique, le Draco était un animal hybride avec un corps de serpent surmonté d’une tête de loup ! Cette représentation était largement utilisée dans les emblèmes Romains. Pendant la Grèce Antique, les Drákōn étaient des serpents géants, comme l’Hydre de Lerne.

Dragon

Quant aux Mythes Nordiques, les dragons sont représenté avec un corps allongé, doté d’ailes et de griffes comme le Dragon Fáfnirou d’un aspect plus serpentiforme et aquatique comme Jörmungandr.

Les Dragons en Occident

Malgré le fait que tous les dragons ont pour point commun le serpent et leur forme allongé caractéristique. Ils n’en restent pas moins différents selon la région du monde.

Le Dragon Occidental se distingue par son cousin Oriental par plusieurs spécificités anatomiques :

  • Une forme de reptile (voir de dinosaure), mais pas forcément de serpent au sens stricte
  • Il est représenté avec des ailes
  • Il peut cracher du feu 🔥
  • Il peut se servir de sa queue cornue et écailleuse comme d’un fouet ou d’un fléau
  • Le dragon occidental a 4 pattes (+ une paire d’ailes ou non).
    • Attention ! S'il en a que 2, ce n'est pas un dragon mais une Wyverne (ou Vouivre)
  • Il est doté de griffes et de crocs acérés. Il est souvent représenté avec des cornes sur la tête.
  • Sa peau est recouverte d’une épaisse armure d’écaille. Elles ont souvent des propriétés magiques, qui les rendent impénétrable.

Dragon occidental

Les dragons européens sont surpuissants, méchants et dangereux. Ce sont des héros mythologiques ou des dieux qui les combattent dans la plupart des mythes…

Ils sont reliés à l'élément du Feu et celui de la Terre.

Dans la tradition chrétienne, les dragons peuvent symboliser Satan (L’Archange St-Michel terrassant Satan) ou le péché.

Les dragons sont très souvent représentés comme des gardiens d’un lieu merveilleux, le plus souvent une grotte. Ils gardent des trésors et des richesses. Quiconque parviendra à les terrasser, remportera ces trésors. Et la tâche n’est pas aisée…

dragon occidental flammes

Au Moyen-Âge, les dragons sont des créatures voraces et cruels qui n’hésitent pas à tuer des humains ou séquestrer des princesses. Les poèmes épiques médiévaux racontent les péripéties de valeureux guerriers, chevaliers ou encore de mages, prêt à tous pour vaincre ces créatures ⚔️. Une fois vaincu, les protagonistes gagnent fortune, honneur et bien souvent la main de la princesse. D’autres histoires, ont des fins plus tragiques…

Les Dragons en Orient

Les cousins orientaux des dragons européens sont assez différents à bien des égards 🐉 :

  • Ils ont un corps plus allongé (plus proche de celui d’un serpent)
  • Ils ont, malgré tout 4 pattes
  • Des crocs et des griffes impressionnantes
  • Ils peuvent également voler mais ils ne disposent pas d’ailes

Les Dragons Orientaux sont plus reliés à l’Eau. Ils sont souvent représentés dans des rivières, des lacs, des mers…

dragon oriental

Cette image mythique du Dragon Chinois est la plus ancienne de toute. En effet, des chercheurs ont retrouvé des traces d’histoire parlant de ces créatures 5 000 ans avant notre ère !

À contrario des dragons occidentaux, leurs cousins asiatiques sont des symboles bienveillants et de puissance. Leur caractère n’est pas hostile mais ils symbolisent le pouvoir en place. Leur association avec l’Eau, en fait une créature vénérée car les dragons peuvent faire l’appel de la pluie pendant les périodes de sécheresse 💧.

Symbole de chance, de puissance, noblesse et de longévité. Ils sont bien différents des dragons occidentaux à bien des égards. Néanmoins, il faut toutefois, éviter de les affronter ! Ils peuvent se révéler terribles s’ils sont attaqués.


La Longévité est l'une des caractéristiques principales des Dragons Chinois. Gardez un œil sur le temps qui passe avec ces Montres Dragons robuste et élégante. 


Les dragons asiatiques sont encore très présents dans le folklore local : astrologie, cérémonie, art, festival, fêtes…

dragon chinois

Les Dragons Serpents dans les Récits Mythologique

Nous avons vu les différentes catégories de dragons. Maintenant, nous allons présenter quelques-uns des nombreux Dragons Serpent mythiques.

Le Basilic

Ce dragon serpentiforme est décrit, pendant l’époque Gréco-Romaine, comme un serpent doté d’un venin mortel et d’un regard pétrifiant. La légende raconte qu’il est né du cadavre de la fameuse Gorgone Méduse (collection médusa) ! Certains auteurs antiques le surnommaient : le Roi des Serpent 🐍. Le seul antidote à son venin puissant était une larme de Phoenix (pas facile à trouver 😂). Si le venin ne suffisait pas déjà à en finir avec ses ennemies, il pouvait les pétrifier sur place, d’un simple regard.

Une des seules armes connues pour vaincre un Basilic est une simple surface réfléchissante. Ainsi, lorsque le dragon croisera son propre regard dans le miroir ou la surface polie : il sera alors pétrifié !

À ce propos, Alexandre le Grand, le Conquérant le plus prolifique de toute l’Histoire, possédait un bouclier réfléchissant pour se protéger des Basilics lorsqu’il était en route pour conquérir les Indes.

basilic antique et basilicoq

Plus tard, à l’époque médiévale, le Basilic change de description. Il est décrit comme un mélange entre un coq avec un corps de serpent doté d’ailes (le Basilicoq)

Léviathan

Ce Serpent Dragon est d’une taille gigantesque. Il vit en haute mer et terrorise les marins. Il règne en maître sur toutes les autres créatures marines.

Créature biblique, la légende raconte qu’il est l’une des créations qui se serait retourné contre Dieu. Il incarne ainsi : la destruction et le chaos. Il peut être considéré comme l’annoncement d’un cataclysme capable de changer l’ordre des choses, modifier la planète et sa géographie !

Léviathan

Il est représenté la gueule ouverte, à l’époque médiévale. Il avale les âmes, il symbolise l’entrée des Enfers.

Jörmungandr

Midgardsormrou Jörmungandr, est une créature ressemblant au Léviathan. Cette créature mi-dragon, mi-serpent vit dans la « Grande Mer » qui entoure Midgard (le Monde des Hommes dans la mythologie Nordique).

Nous en avons évoqué son existence dans le Bestiaire Nordique de notre premier billet de blog. C’est un Dragon-Serpent qui protège Midgard en l’entourant avec son corps gigantesque, à la manière de l’Ouroboros. La mort de ce dernier annonce le Ragnarök, la fin des temps dans la mythologie scandinave.

Jormungandr

Voici quelques produits qui représentent ce Dragon Viking surpuissant :

L'Hydre de Lerne

L'Hydre, ou L’Hydre de Lerne est monstre gigantesque à neuf têtes (plus ou moins selon les récits), l’une d’elles était immortelle. Ce Serpent vivait dans les marais de Lerna, près de la ville d'Árgos, en Grèce Antique.

La Légende Grecque raconte qu’il serait le fruit de l’union de Typhon (une divinité malfaisante) et d’Echidna (une femme moitié serpent). Ce monstre dangereux est décrit dans le mythe des Douze Travaux d’Hercule. Ces têtes pouvaient repousser si les blessures étaient encore fraîches. Il peut cracher un venin puissant sur ses adversaires.

Hercule triompha de ce combat avec l’aide de Iolaos, son neveu. Ils ont utilisé des flèches enflammées et brûlé quelques arbres pour cautériser les moignons de cou pour empêcher les têtes de repousser. Une fois tranché, la tête immortelle fut enterrée encore sifflante sous un rocher. Hercule prit soin de récupérer le venin puissant de la bête pour améliorer ses armes.

Hydre de Lerne

Dans le folklore Slave, les dragons sont très semblables à l'Hydre : ils possèdent un corps serpentin et de multiples têtes.

Ladon

Ladon est le gardien du Jardin des Hespérides, il protège un arbre légendaire où poussent des pommes d'or, dans la Mythologie Grecque.

Il est doté de 100 Têtes de Serpent 🐲, chacune parlant une langue différente. Cette créature est l’un des fils de Typhon et d’Echidna (tout comme l’Hydre). La déesse Héra a confié à Ladon la tâche de garder cet arbre mythique.

Les nymphes des Hespérides accompagnent Ladon dans sa tâche. Mais il fut tué par Hercule dans son onzième de ses travaux avec une flèche empoisonnée, du venin de l’Hydre.

Ladon

Pour le récompenser de sa fidélité, Héra fit monter Ladon au ciel après sa mort. Elle fit de lui la constellation du Dragon 🌌.

Nìdhögg

Nìdhögg (en Vieux Norrois Níðhöggr, littéralement "Celui qui frappe avec malice") est un autre dragon-serpent nordique. Il est ronge la troisième racine de l'arbre-monde Yggdrasil 🌳. Il dévore les cadavres de meurtriers et des coupables d'adultères. Dans la Mythologie Nordique, Nìdhögg a l'intention d'apporter chaos dans le cosmos.

Nidhögg

Dans un poème scandinave particulièrement important (le Völuspá), Nìdhögg est décrit comme s'envolant de dessous Yggdrasil et foulant le sol de Midgard, probablement pour aider la cause des géants. Cet épisode annoncera le début du Ragnarök. Mais d'autres sources indiquent le contraire :  son apparition signera la fin du Ragnarök et qu’il emportera les corps des guerriers ayant péri ☠️.

La Vouivre

La Vouivre ou Wyverne est une créature fantastique draconitique. Son nom vient du latin Viperae ("Vipère"). Son corps de reptile est surmonté de deux ailes de chauve-souris. Une vouivre n'a que deux pattes, c'est ce qui la différencie des dragons, qui en ont généralement quatre.

En Europe Médiévale, la Wyverne est décrite comme l'un des dragons les plus agressifs. Elle peut cracher du feu par sa bouche ou ses naseaux et souffler un air fétide empoisonné sur ses victimes. Dans la Mythologie Européenne, ces dragons sont les féroces gardiens d'un trésor ou d'une pierre précieuse cachée.

Wyverne

De nos jours, les Tolkien ou les histoires de Science-Fiction comme Game of Thrones ne représente pas des dragons (comme on l’entend souvent) mais bel et bien des Vouivres !

Béhémoth

Béhémoth (aussi appelé Bahamut) est une créature monstrueuse, d'une taille qui dépasse l'entendement. Son corps servant de support au monde dans la cosmographie arabe (l'étude de l'organisation cosmique).

Alternativement, dans la mythologie hébraïque, c’est la plus grande créature terrestre jamais créée 😰. Il se cache dans le monde souterrain. Mais selon les légendes, il reviendra pendant le chaos du Jour du Jugement Dernier.

Dans la mythologie arabe, Béhémoth est généralement décrit comme un être mi-poisson, mi-serpent d'une Taille Gargantuesque. Il serait tellement gigantesque que : "Toutes les eaux du monde, placées dans l'une de ses narines, seraient comme une graine de moutarde dans le désert" selon les récits antique 😱.

Béhémoth

Il apparaît comme un Serpent de Mer titanesque ou un Dragon Rouge aux membres puissants et aux dents aiguisées.
 

Un Serpent Dragon dans la Vie Réel

Ça Existe en Vrai ?!

Après les mythes, place à la réalité ! Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous ne rêvez pas ! Voici un « Vrai » Serpent-Dragon ! Heureusement pour nous ils ne sont pas aussi terribles que ceux que nous vous avons présentés précédemment 😅.

Couleuvre Dragon

La Couleuvre Dragon (Xenodermus javanicus) (appelé aussi Serpent Dragon) est une espèce de serpent non venimeuse, à l'apparence étrange, que l'on trouve en Asie du Sud-Est 🌏. On peut la retrouver dans plusieurs pays dont l'Indonésie, le Myanmar, le Brunei, la Malaisie et la Thaïlande.

Il vit dans des zones humides, proches de point d’eau notamment les forêts, les marais, les marécages et surtout les rizières.

Serpent Dragon

C'est un serpent Semi-Fossorial, c’est-à-dire qu’il creuse des galeries pour y vivre. Il passe le plus clair de son temps sous terre. C’est un serpent qui rentre en activité pendant la nuit, pour chasser ses proies 🌙.

Caractéristiques Physiques

Les Couleuvre Dragon ont une peau assez inhabituelle. Elle est composée de 3 rangées d'écailles "à quille" sur le dos. La disposition de ces écailles ressemble à celles d’un crocodile 🐊. Cet aspect assez bizarre explique facilement d’où vient son nom…

Peau Couleuvre Dragon
Ils adoptent une étrange habitude lorsqu'on les touche ou on les ramasse : ils deviennent tout raides comme une branche !


Malheureusement pour nos amateurs de reptiles, cette espèce supporte mal la captivité, ils ne survivent pas très longtemps. Les Serpents Dragons sont considérés comme rares. Il existe encore peu d'informations à leur sujet et des conseils pour leur élevage. À moins d’être un professionnel, il est probablement préférable de les laisser dans la nature 👍.

Une Espèce Méconnue

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1836 par Johannes T. Reinhardt, un zoologiste danois. Depuis lors, nous ne savons encore très peu de choses sur ce serpent à écailles de dragon. Ils peuvent atteindre environ 70 cm de longueur et sont de couleur grisâtre à noire. Elles ont une tête un peu élargie à la base. 

Xenodermus Javanicus

Le serpent dragon appartient au genre monotypique Xenodermus, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de sous-espèces de ce genre ! Le nom scientifique de l'espèce dérive des mots grecs Xeno signifiant étrange et Derma signifiant peau, se référant à leur apparence assez étrange, en effet !




Nous l’avons vu tout au long de cet article, les dragons peuvent être aussi bien mauvaisque bienveillant. Ces créatures de Légende n’ont pas fini d’alimenter les mythes dans l’imaginaire collectif !

Les œuvres de fiction contribuent à cela, ils présentent la dualité de ces bêtes qui peuvent être à la fois redoutable et empathique. Les films d’animation Dragon montrent un peuple qui vit en adéquation avec des dragons. La très célèbre série Game of Thrones qui montre une femme (Daenerys Targaryen) donnant naissance à trois imposantes Wyvernes (et non pas Dragon !) qui font des ravages dans tous Westeros, mais l’écoutent comme de véritables animaux de compagnie !

Wyverne - Game of Thrones

Les Serpents ne jouissent pas encore d’une telle renommée bien que ce soit toujours à partir de ces animaux fabuleux que de naissent des mythes extraordinaires…

 

Nous vous remercions d’avoir lu jusqu’ici ! Pour vous récompenser, voici un code de réduction de 15% valable sur toute la boutique !

Entrez le code suivant lors de la phase de paiement : « DRAGON15 »

Découvrez nos bagues, chaussures, tatouages serpent et bien plus encore en cliquant ci-dessous :

Boutique - Instinct Serpent


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment les Serpents Dorment-ils ?
Comment les Serpents Dorment-ils ?

15 février 2020 3 min de lecture

Comment les Serpent Dorment-ils ? 😴 Et déjà, est-ce qu'ils dorment ? Un serpent vous a déjà fait un clin d’œil ? C'est tous ce que vous allez découvrir de cet épisode de Questions Serpent ! 🐍

Voir l'article entier
Quels Serpents Trouve-t-on en France ?
Quels Serpents Trouve-t-on en France ?

21 décembre 2019 7 min de lecture

Quelles sont les espèces de serpents peut-on trouver en France ? Combien d'espèces existe-t-il dans nos territoires naturels français ? Vous allez découvrir les différents serpents qui vivent en France et apprendre à les reconnaître ! 🐍🇫🇷
Voir l'article entier
La Tanière de Loup
La Tanière du Loup : La Boutique Spécialiste de l'Univers des Loups ! 🐺

14 décembre 2019 2 min de lecture

Vous aimez les Loups ? Découvrez notre nouveau Partenaire ! La boutique la Tanière du Loup vous propose un large choix de produit autour de l'univers du Loup ! 🐍❤️️🐺
Voir l'article entier