Pourquoi les Serpents Muent ?

10 décembre 2019 3 min de lecture

Pourquoi les serpents muent ?

C'est une belle journée de printemps, vous et votre meilleur ami décidez de partir à l'aventure en faisant une randonnée dans les bois. Au fur et à mesure que le soleil traverse la cime des arbres, vous marchez le long des sentiers, appréciant les odeurs des plantes et les bruits des oiseaux dans l'air.

Lorsque vous vous approchez d'une bûche qui bloque le sentier, vous remarquez quelque chose d'étrange à sa base. On dirait presque un serpent... Mais pas tout à fait. Qu'est-ce que ça pourrait être ? Au fur et à mesure que vous vous approchez, vous réalisez que c'est un long morceau de peau de serpent !

Mue de Serpent dans les bois

Après avoir quadrillé la zone pour vous assurer qu'il n'y a pas de vrais serpents à proximité, vous ramassez la peau du serpent et l'examinez de plus près. Vous pouvez voir les formes crées par les écailles et les dessins qu'elles font. Vous commencez à vous demander...

Pourquoi les serpents perdent-ils leur peau ?

La réponse simple est que les serpents perdent leur peau parce qu'ils sont comme tous les autres animaux. Tous les animaux perdent leur peau - même vous ! Chez les mammifères, en particulier les humains, il s'agit d'un processus continu qui est rarement remarqué.

La perte de peau chez les reptiles est différente. Au lieu d'un processus continu, les reptiles perdent périodiquement de la peau. Les serpents sont encore plus uniques, car leur peau se détache généralement d'une seule pièce. Si vous avez déjà vu une peau de serpent, on dirait presque que le serpent vient de se glisser hors de sa peau, presque comme s'il enlevait une chaussette ! Les scientifiques appellent ce processus "l'exuviation", bien que vous puissiez aussi parfois entendre le terme de "mue" employé de manière plus courante.

Les serpents perdent leur peau pour permettre leur croissance et éliminer les parasites qui peuvent s'être attachés à leur ancienne peau (cette ancienne peau est appelée "exuvie"). Quand un serpent grandit, sa peau s'étire. Contrairement à la peau humaine, la peau d'un serpent ne grandit pas avec celle de l'animal. Avec le temps, la peau d'un serpent atteint un point où il n'est plus possible de poursuivre sa croissance.

Lorsque cela se produit, une nouvelle couche de peau se développe sous la couche actuelle. Dès qu'elle est terminée, la vieille peau s'écaille, laissant derrière elle une coquille en forme de serpent ainsi que les parasites qui auraient pu s'y attacher.

Exemple de Mue de Couleuvre

Comment s'y prennent-ils pour la retirer ?

Pour laisser leur vieille peau derrière eux, les serpents peuvent aller nager pour permettre à l'eau de la relâcher encore plus. Lorsqu'ils sont prêts à se débarrasser de l'ancienne couche, ils créent une déchirure dans l'ancienne peau, habituellement dans la bouche ou le nez. Ils le font souvent en frottant contre un objet dur et rugueux, comme un rocher ou une bûche.

Une fois que l'ancienne couche de peau a été percée, le serpent se fraie un chemin à travers l'ancienne couche jusqu'à ce qu'elle soit complètement enlevée. Si vous trouvez une peau de serpent dans la nature, vous remarquerez qu'elle est habituellement à l'envers et en un seul morceau.

À quelle fréquence les serpents muent-ils ?

Ces ophidiens changent souvent leur peau. Le serpent moyen perd sa peau deux à quatre fois par an. Cette moyenne varie toutefois selon l'âge et l'espèce. Les jeunes serpents en pleine croissance peuvent perdre leur peau toutes les deux semaines ! Les serpents plus âgés ne perdent leur peau que deux fois par an.

Voici une courte vidéo qui montre comment les serpent muent 🐍:



Vous aussi changez de peau avec nos collections de Vêtements Serpent pour Femme et pour Homme ! Adoptez un style sauvage avec vos animaux préférés ! 🐍

Instinct Serpent | La Boutique 100% Serpent


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quel est le Plus Grand Serpent du Monde
Quel est le Plus Grand Serpent du Monde ?

09 mai 2020 4 min de lecture

Découvrez quel est le serpent le plus grand, le plus long et le serpent le plus gros du monde ! (Bonus) Découvrez le plus grand serpent de tous les temps dans cet épisode des Questions Serpent N°4 !
Voir l'article entier
Comment Dessiner un Serpent ?
Comment Dessiner un Serpent ?

03 mai 2020 4 min de lecture

Beaucoup se demandent comment dessiner un serpent ? C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel ! Suivez étape par étape, les meilleures techniques pour dessiner un cobra ou un serpent comme un pro ! 🐍
Voir l'article entier
Comment les Serpents Dorment-ils ?
Comment les Serpents Dorment-ils ?

15 février 2020 2 min de lecture

Comment les Serpent Dorment-ils ? 😴 Et déjà, est-ce qu'ils dorment ? Un serpent vous a déjà fait un clin d’œil ? C'est tous ce que vous allez découvrir de cet épisode de Questions Serpent ! 🐍

Voir l'article entier