Quels Serpents Trouve-t-on en France ?

21 décembre 2019 7 min de lecture

Quels Serpents Trouve-t-on en France ?

Combien d'espèces de serpents trouve-t-on en France ?

La France possède une faune et une flore très riche grâce à nos nombreux paysages que l'on peut rencontrer en la traversant. Différents climats et microclimats, forment des biotopes incroyables dans nos zones naturelles. Les serpents font bien évidemment parties intégrante de ces chaînes alimentaires :

À l’heure actuelle, nous comptons une douzaine d'espèces de serpents à travers la France Métropolitaine (sans compter les territoires ultra-marins).

Parmi ces 12 espèces nous comptons 8 espèces de couleuvres et 4 de vipères.

Nous allons d'abord commencer par différencier ces 2 groupes d'espèces.

 

Les Différences entre Couleuvre et Vipère

"Les vipères ont une tête triangulaire !"

Non ! Ce n'est pas une manière fiable de savoir si vous êtes face à une vipère ou à une couleuvre, la tête triangulaire ou encore la taille peut évoluer... Seules ces 3 caractéristiques permettent de faire la distinction de manière systématique :

⚠️ Attention ! Ce tableau est valable seulement pour les espèces françaises ! ⚠️

Caractéristiques

Couleuvre

Vipère

Forme de la pupille

Ronde
(comme les humains)

Fendue verticalement
(comme les chats)

Écailles céphaliques
(haut de la tête)

Grandes et peu nombreuses
(9 pour les personnes méticuleuses)

Petites et très nombreuses

Écailles entre l’œil et la lèvre supérieure

Une seule rangée

2 ou 3 rangées suivant les espèces

 

Différences entre une couleuvre et une vipère :

Différences entre couleuvre et vipère

 


Contre-exemple ⚠️ : Le tableau de différence est valable UNIQUEMENT pour les serpents en France (Européens) :

Python : pupilles fendues mais c'est un serpent qui ne possède pas de venin !

Mamba Noir : pupille ronde mais c'est l'un des serpents les plus dangereux au monde à cause de son venin extrêmement puissant !

Yeux Python et Mamba noir


 

Nous avons vu que la taille ne rentrait pas en ligne de compte. Mais ce n’est pas tout à fait exact… 

Les vipères françaises dépassent rarement 80 cm de long. Ainsi, si vous vous retrouvez face à un individu de plus d’1 m, vous serez face (quasi) obligatoirement à une couleuvre (néanmoins, il est assez difficile de discriminer la taille d'un serpent qui est enroulé... il est tout de même préférable de se focaliser sur les points cités précédemment.)

En-dessous de cette taille, il est de toute façon difficile à dire. C'est la raison pour laquelle, il ne faut pas se focaliser sur la taille d'un serpent car il pourrait s’agir d’une vipère ou d’une couleuvre n'ayant pas encore finie sa croissance.

Nous allons passer un peu plus en détails sur chaque espèces de serpents qui peuplent nos espaces naturels français. Cela pourra vous aider à l'identification de ces dernières, si vous avez la chance d'en croiser ! 

 

Identification des Serpents

Grâce au petit tableau que nous avons vu tout à l'heure, il est maintenant aisé pour vous de distinguer une couleuvre d'une vipère. Mais il est encore plus intéressant de savoir à quelle espèce nous avons à faire !

Donc voici un petit guide qui va vous aider à différencier les quelque 12 espèces de serpents que nous pouvons rencontrer en France.

 

Les Couleuvres

Les 8 espèces de couleuvres que nous trouvons en France se répartissent en 3 familles distinctes.

Ces serpents sont totalement inoffensifs pour l’Homme : ils ne possèdent pas de crochets à venins (ce sont des espèces dites "aglyphes") ou bien ces crochets sont à l’arrière de la mâchoire ("opistoglyphes"), donc inaccessible pour nous humains.

Mais attention ! Ça ne veut pas dire qu’elles ne mordent pas !

Si malgré tout il vous arrivait de vous faire mordre, n'ayez crainte. Une simple désinfection de la plaie est nécessaire. Surveillez l'évolution de la blessure afin d'éviter qu'elle ne s'infecte.

Les couleuvres tuent leurs proies (lézards, amphibiens, rongeurs…) par constriction (en les étouffant) ou en les avalant encore vivantes...

À noter : Seule la couleuvre à collier et la couleuvre verte et jaune ont été signalées en Corse.

Colubridae

Coronella austriaca (Couleuvre ou Coronelle Lisse) : elle se rencontre sur quasiment tout le territoire à part dans le Nord de la France et les Pyrénées. Elle possède une coloration assez variable (gris-brun, orangé) avec des taches plus sombres sur le dos et une bande noire de chaque côté de la tête entre le cou et la narine, elle dépasse rarement 70 cm à l’âge adulte.

Couleuvre Lisse (Coronelle Lisse)

Coronella girondica (Couleuvre ou Coronelle Girondine) : Elle se rencontre dans la moitié sud du pays, d'une coloration plus rosée que sa cousine Lisse avec les bandes noires de la tête qui vont du cou jusqu'à l’œil (et peuvent relier les 2 yeux), elle dépasse rarement 80 cm à l’âge adulte.

Couleuvre girondine (Coronelle girondine)

Hierophis viridiflavus (Couleuvre Verte et Jaune) : on peut la rencontrer sur tout le territoire à l’exception du nord et du nord-ouest. Avec ses belles couleurs, elle se reconnaît facilement : Vert-noir tachée de jaune dans sa forme adulte (Coloration gris-brun uniforme avec une tête plus sombre lorsqu'elle est encore au stade juvénile), elle peut atteindre jusqu’à 1 m 50 à l’âge adulte.

Couleuvre Verte et Jaune

Rhinechis scalaris (Couleuvre à Échelons) : Présente sur tout le pourtour méditerranéen, elle est dans les tons de bruns avec 2 bandes longitudinales noires sur le dos (reliées par des « barreaux » chez les jeunes individus - photo de gauche), une longueur qui peut aller jusqu’à 1 m 50 à l’âge adulte.

Couleuvre à échelon

Zamenis longissimus (Couleuvre d’Esculape) : se rencontre principalement dans le centre et le sud, espèce semi-arboricole, livrée brun-vert olivâtre luisant avec parfois quelques taches claires, jusqu’à 1 m 60 à l’âge adulte. C'est cette espèce de couleuvre qui est décrite dans la mythologie gréco-romaine et dans les récits bibliques, notamment avec le Bâton d'Esculape (Esculape ou Ascleipios : Dieu grecque de la médecine)

Couleuvre d'Esculape

 

Lamprophiidae

Malpolon monspessulanus (Couleuvre de Montpellier) : On la retrouve sur le pourtour méditerranéen, d'une coloration uniforme brune olivâtre. Elle possède un regard particulier « d’aigle » ! Elle peut atteindre jusqu’à 2 m à l’âge adulte ! Ce qui en fait la plus grande espèce française.

Couleuvre de Montpellier

 

Natricidae

Natrix maura (Couleuvre Vipérine ou « Aspic d’Eau ») : Présente dans toutes les régions à l’exception du nord. C'est une espèce semi-aquatique, elle aime les plans d'eau où elle y chasse des batraciens notamment. D'une teinte brune avec une tête triangulaire et une bande en forme de zigzag sur le dos (parfois confondue pour une vipère, d’où son nom), Elle mesure jusqu’à 1 m à l’âge adulte.

Couleuvre Vipérine (Aspic d'eau)

Natrix natrix (Couleuvre à Collier) : C'est l'espèce de couleuvre la plus commune en France, on peut la rencontrer dans toutes les régions. Elle possède une coloration gris-vert avec des taches noires et elle est caractérisée par un collier blanc à l’arrière de la tête qui peut s’effacer avec l’âge. Assez imposante, elle peut mesurer jusqu’à 1 m 50 à l’âge adulte. Se sentant menacée, elle peut feindre la mort : elle se met sur le dos, flasque, ouvre la gueule et laisse pendre sa langue, et peut émettre une odeur nauséabonde (surtout lorsque saisie). Donc attention si vous pensez faire face à un serpent mort !

Couleuvre à collier

 

Les Vipères

Les 4 espèces de vipères que l'on peut trouver en France font toute partie de la famille des Vipéridés.

Contrairement aux couleuvres, ces espèces sont potentiellement dangereuses pour l’Homme : En effet, puisqu'elles possèdent des crochets à venin rétractables à l’avant de la mâchoire ("solénoglyphes").

Donc à approcher avec la plus grande précaution !

Les cas de morsures sur l’Homme sont toutefois anecdotiques. Les vipères étant beaucoup plus craintives que les couleuvres.

Par contre, c’est direction l’hôpital si vous vous faites mordre ! 🏥

Ne comptez pas sur les pompes à venin (et encore moins le mythe d'aspirer avec la bouche !), pour vous soigner seul, cela peut empirer la blessure !

Il est préférable d'effectuer un bandage de la plaie modérément serré et limité l'action du coeur (rester assis ou allongé dans une position confortable). Appeler les secours, ou se faire amener à l'hôpital le plus proche.

Une morsure n’implique pas forcément une injection de venin car étant très coûteux à produire pour l’animal, la vipère préfèrera l’utiliser pour chasser.

Mais si malgré tout, la morsure est injectée de venin (ou pas), se rendre aux Urgences est nécessaire !

 

Viperidae

Vipera aspis (Vipère Aspic) : se rencontre partout en France à l’exception du Nord de la France. C'est une espèce qui présente le plus grand polymorphisme, elle peut avoir différentes couleurs (gris, brun, noir, jaune, rouge brique). Le seul critère permettant de la distinguer des 3 autres espèces cousines, c’est son museau retroussé. Elle dépasse rarement 80 cm de long.

Vipère Aspic

Vipera berus (Vipère Péliade) : On peut la rencontrer dans le Nord et dans le Massif Central, généralement de couleur brunâtre ou grisâtre avec une forme de zigzag brun foncé sur le dos. Elle a les yeux rouges. Elle peut atteindre les 80 cm.

Vipère Péliade

Vipera seoanei (Vipère de Séoane ou des Pyrénées) : Comme son nom l'indique, on peut la rencontrer dans les Pyrénées-Atlantiques. De couleur gris-brun la plupart du temps avec une zébrure plus foncée sur le dos. Assez petite, elle atteint péniblement les 50 cm.

Vipère de Séoane (Vipère des Pyrénées)

Vipera ursinii (Vipère d’Orsini) : Présente uniquement dans la partie sud des Alpes, d'une coloration gris assez clair avec une zébrure brun foncé sur le dos. Elle est encore plus petite que sa cousine pyrénéenne : 40-45 cm seulement ! C'est la plus petite vipère d’Europe.

Vipère d'Orsini

 

Qu'est-ce que c'est ?

Orvet

Malgré ses grandes écailles sur la tête, il ne s’agit pas d’une couleuvre !

C’était le piège !

Il ne s’agit même pas d’un serpent ! Pourtant, on peut en rencontrer en France.

"Mais, qu'est-ce que c'est alors ?"

C’est un Orvet (Anguis fragilis), il fait partie de la famille des lézards ! Certains en sont également dépourvus de pattes. En effet, ce sont des lézards apodes. C’est l’une des 2 espèces que l’on peut trouver en France. On peut le rencontrer sur quasiment tout le territoire, il reste rare à trouver dans le Sud-Ouest.

L’autre espèce est le Seps strié (Chalcides striatus), que l’on rencontre plutôt dans les régions méditerranéennes. Il a la particularité étonnante de posséder de minuscules pattes mais il ne les utilisent pas pour se déplacer : il rampe comme un serpent. Ces pattes lui servent de "béquilles" quand il est à l'arrêt.

Seps Strié (Chalcides striatus)

"Comment le reconnaître ?"

Super facile ! Si un individu ferme les yeux ou vous fait un clin d’œil, c’est un lézard 🦎 ! En effet, contrairement aux serpents, les lézards disposent de paupières mobiles.

 


Vous êtes passionés de Serpents ? Vous aimez ces merveilleux reptiles ? Visitez notre boutique entièrement consacrée à cette ophidien 🐍 !

La Boutique Spécialiste de l'Univers Serpent | Instinct Serpent


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment les Serpents Dorment-ils ?
Comment les Serpents Dorment-ils ?

15 février 2020 3 min de lecture

Comment les Serpent Dorment-ils ? 😴 Et déjà, est-ce qu'ils dorment ? Un serpent vous a déjà fait un clin d’œil ? C'est tous ce que vous allez découvrir de cet épisode de Questions Serpent ! 🐍

Voir l'article entier
La Tanière de Loup
La Tanière du Loup : La Boutique Spécialiste de l'Univers des Loups ! 🐺

14 décembre 2019 2 min de lecture

Vous aimez les Loups ? Découvrez notre nouveau Partenaire ! La boutique la Tanière du Loup vous propose un large choix de produit autour de l'univers du Loup ! 🐍❤️️🐺
Voir l'article entier
Les serpents ont-ils des oreilles ?
Les Serpents ont-ils des Oreilles ?

11 décembre 2019 3 min de lecture

Les serpents sont-ils sourds ? Comment ils font pour entendre sans avoir d'oreilles ? C'est l'objet de cet épisode de Question Serpent #2 !
Voir l'article entier